Vous préférez un livret à une application ? Un livret d’information et d’aide à la gestion du mal de dos a été réalisé par l’assurance maladie, vous pouvez le retrouver en cliquant ici . Une version destinée aux médecins estégalement disponible en cliquant ici
Livret sur le mal de dos d’OMT France
Le livret sur le mal de dos, créé par l’association OMT France, explique ce qui est utile pour le dos, basé sur les données scientifiques récentes et validées
Comprendre la douleur pour tous ceux qui ont mal au dos
La neurophysiologie de la douleur est une information sur les mécanismes physiopathologiques aboutissant à un message de douleur. Elle permet d’expliquer pourquoi certaines douleurs peuvent être importantes alors qu’il n’y a pas forcément de “lésion” associée à la douleur. Elle explique aussi les mécanismes multiples de la douleur chronique.
Comprendre ces mécanismes permet de mieux gérer sa douleur.
Le site internet Retrain Pain est destiné à tous les patients qui souhaitent comprendre mieux leur douleur. Ce site est accessible en de multiples langues (traduction française par Christophe Demoulin).
Un livret très didactique sur la neurophysiologie de la douleur a été réalisé par Greg Lehman et traduit en français par Yannick Barde-Cabusson, disponible ici.
Une nouvelle version de ce livre a été réalisée en 2017. Il est intitulé : Guide de la douleur – Programme de rétablissement. Les chapitres abordés sont :
Les principes de la douleur
Les messages clés (si vous ne lisez qu’une partie du livre, lisez celle-ci !)
Les contributeurs de la douleur
Le programme de rétablissement
Voici un extrait du livre (cliquez sur l’image pour avoir l’ensemble du livre) :
Ressou
Questionnaires utiles à la prise en charge des patients lombalgiques selon la recommandation HAS sur la lombalgie commune
Questionnaire d’évaluation du risque de chronicité chez un patient lombalgique
Le questionnaire Orebro est également un questionnaire d’évaluation du risque de chronicité. La version française est disponible ici. Un score > 49/100 est à risque élevé de chronicité.